
Vous avez envie de nouveauté, vous voulez épater la galerie mais vous n'êtes pas un grand chef? Cette recette facile est pour vous!! Mon chum était sceptique quand à la réussite de ce plat mais nous nous sommes régalés, ce petit goût de fumée était succulent. Vous auriez pu choisir du saumon mais les filets de truite saumonnée étaient plus beaux à l'épicerie (et légèrement meilleur marché).
L'idée de la planche de cèdre est de la faire tremper dans l'eau au moins 2 heures pour qu'elle soit bien imbibée. Lorsque vous la déposerez dans votre BBQ, couvercle fermé, elle se mettra à fumer et parfumera votre poisson. Si elle n'est pas assez humide, il y a un risque qu'elle prenne en feu et ce n'est surtout pas ce qu'on veut! Évidemment, il faut utiliser du bois non traité et j'ai trouvé la mienne dans un rénovateur au prix de 6$ pour 2 petites planches (pré-emballées pour les recettes). Vous pouvez aussi utiliser de l'érable mais il semble que le pin soit à éviter pour des raisons qui m'échappent... Une planche ne peut être utilisée qu'une seule fois.
J'ai servi le poisson avec des patates douces grillées au piment d'espelette et des choux de bruxelle vapeur, c'était divinement bon!
Truite saumonnée sur planche de cèdre4 filets de truite
1/4 de tasse d'huile d'olive
1 c. à soupe de pesto de fleur d'ail
1/2 c. à thé de poivre blanc écrasé
1/3 de tasse de scotch ou de whisky
1 c. à soupe de cassonade
Sel au goût
1 planche de cèdre évidemment!
Faites tremper la planche dans l'eau de 2 à 4 heures.
Bien mélanger les ingrédients de la marinade et versez sur les filets de truite, laissez reposer à température de la pièce pendant 1h30.

Sortez la planche de l'eau et épongez-là. Déposez les filets de truite directement dessus, peau en dessous. Ne vous inquiétez pas, il n'y a aucun risque qu'ils collent à la planche... Déposez sur la grille chaude du BBQ tel quel.
Faites cuire à 400F, couvercle fermé, pendant 20 minutes.
**********************************
Patates douces au thym et piment d'espelette
4 à 6 patates douces, selon la grosseur
huile d'olive
1 c. à thé de thym séché
1.5 c. à thé de piment d'espelette
Sel au goût
Coupez les patates douces en morceaux grossiers. Déposez-les dans un bol et bien les enrober d'huile d'olive. Saupoudrez de thym, de piment d'espelette et de sel. Déposez sur une plaque de cuisson et faites cuire au four de 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
***********************************
Vous ais-je déjà parlé des
feuilles de cuisson en silicone?! C'est une petite merveille! Rien n'y colle, c'est facile d'utilisation, se lave sans problème dans votre eau de vaisselle et est réutilisable des années durant! Ça doit faire 3 ans que je l'ai et je ne pourrais plus m'en passer! Je ne colère plus contre mes ailes de poulet et mes patates qui restent collées lorsque je les tourne, mes biscuits glissent facilement, je vous jure, c'est fabuleux!

Je l'ai acheté dans un marché public à Toronto mais vous pourrez l'acheter à Montréal à la
Quincaillerie Dante, chez
Arès ou encore chez
Arthur Quentin ...
Bon appétit :-D