11 septembre 2013

Crème de tomates au basilic

J'aime l'automne pour ses températures plus clémentes, les coups de vents frais et vivifiants, les vêtements chauds et les belles bottes, les feux de foyer, les soupes et le comfort food et mon pyjama sous la doudoune du salon! 

Je vous présente une petite recette qui n'a rien de bien sorcier aujourd'hui et qui réconforte par son odeur et son goût riche et crémeux. Que des aliments frais pour un maximum de saveurs!


Crème de tomates au basilic
5 grosses tomates
1 oignon émincé
3 gousses d'ail écrasées
1 lt de bouillon de poulet
1 petit bouquet de basilic frais
1 c. à soupe de beurre
1 c. à thé de sambal oelek
1 c. à thé d'herbes salées du bas du fleuve
crème 15% au goût
poivre au goût

Débutez par entailler le bas de chaque tomate, en forme de croix puis plongez-les quelques secondes dans l'eau bouillante puis dans l'eau glacée quelques secondes. Il vous sera ainsi plus facile de retirer la peau. Découpez ensuite en morceaux grossiers les tomates épluchées.

Dans un grand chaudron sur feu moyen-élevé, faites fondre le beurre et faites saisir les oignons quelques minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent mous sans les colorer. Ajoutez les morceaux de tomates puis laissez tomber le tout encore quelques minutes. Ajoutez finalement l'ail puis bien mélanger pour en parfumer les tomates. Ajoutez le bouillon de poulet et les herbes salées puis laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que les tomates et les oignons soient complètement cuits.

Passez le tout au blender ou au robot avec les feuilles de basilic entières et le sambal oelek. Le but est de ne pas faire cuire le basilic qui perdrait trop de saveur à la cuisson. Remettre dans le chaudron puis ajuster les assaisonnements et verser finalement un bon filet de crème 15% juste avant de servir.

Je vous conseille vivement l'utilisation de beurre pour cette recette plutôt que l'huile d'olive pour un goût plus riche, à moins d'utiliser une huile très parfumée mais le basilic frais s'en chargera parfaitement!



5 commentaires:

Karine DT a dit...

Merci Mélanie !

Je sais maintenant quoi faire avec les dizaines de tomates sur mon comptoir et mes gros plans de basilic frais ! ;-)

Melalag a dit...

Faudrait bien je te trouve quelque chose pour tes carottes aussi!! :-P

Karine DT a dit...

Effectivement, mes carottes ! J'en ai encore la moitié de ma planche et j'en ai donné plein !!!

Anonyme a dit...

Bonjour,

En premier lieu je me présente, je suis Sami, administrateur de la page web Mytastedz.com. Notre site web est nouveau et j'ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes des premiers blogueurs qu'on contacte! Dans ce sens, je trouve que votre blog est riche en bonnes recettes orientales et algériennes entre autres, et voila que je vous écrit.

Donc, par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail algérien avec plus de -(pour le moment)- 5300 recettes de cuisine ou les internautes peuvent chercher des recettes parmi les meilleurs blogs et pages web d'Algérie et d'ailleurs. Sur notre page, nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page, vous familiariser avec son contenu, et ajouter votre blog dans la rubrique TOP BLOGS (http://www.mytastedz.com/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes).

Pour votre information MyTastedz.com fait partie de la seconde famille la plus grande du monde de sites de recettes et existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre 45 autres pays. Si vous voulez faire partie de notre famille, n'hésitez pas à nous contacter, vous avez tout à gagner, rien à perdre :)

Bien à vous,
Sami

Freddy gallagher a dit...

Bonjour,

En premier lieu je me présente, je suis Sami, administrateur de la page web myTaste.tn. Par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail tunisien avec plus de 4000 recettes de cuisine ou les internautes peuvent chercher des recettes parmi les meilleurs blogs et pages web de Tunisie et d'ailleurs.

Sur notre page, nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog et faire connaitre vos recettes. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page, vous familiariser avec son contenu, et ajouter votre blog dans la rubrique TOP BLOGS (www.mytaste.tn/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes).

Pour votre information myTaste.tn fait partie de la seconde famille la plus grande du monde de sites de recettes et existe déjà en France, au Etats-Unis, en Angleterre, en Chine, en Suède, entre 55 autres pays. Si vous voulez faire partie de notre famille, n'hésitez pas à nous contacter, vous avez tout à gagner, rien à perdre :)

Bien à vous,
Sami