29 mars 2007

Pakoras

Une recette improvisée qui s'est finalement retrouvée proche cousine du pakora indien. Ce sont en fait des genres de crèpes indiennes de légumes frites. Cette recette vous permet de faire une partie de votre lavage et de passer la balayeuse pendant que la première étape se fait toute seule et c'est végé en plus! Pourquoi donc s'en passer?!

Vous aurez besoin pour les pakoras (une dizaine)
1 poivron (peu importe la couleur)
1 aubergine moyenne
3 gousses d'ail entières
1 poignée de persil frais
1/2 c. à thé de chacun : cayenne, cumin, curcuma, sel et poivre
2 blancs d'oeuf
3/4 de farine de pois chiches (farine non blanchie pour moi)

Pour la sauce à la menthe
10 feuilles de menthe fraîches
3 cuillères à soupe de yogourt nature (chèvre ici)
1 bon filet d'huile d'olive

Alors voici, vous mettez au four préchauffé à 350 F, le poivron, l'aubergine et les gousses d'ail en chemise (sans les éplucher). Vous laisser confire environ 30 à 40 minutes. C'est alors qu'il se propage des arômes absolument débiles dans votre maison! Mais il faut résister!! Vous attendez que ça refroidisse un peu, surtout pour pas vous brûler, et vous mettez la chair des légumes dans le robot avec le persil et les épices. Vous vous retrouvez donc avec une purée. Fouettez les blancs d'oeuf en neige ferme* et ajoutez au mélange de légumes en pliant. Ajouter ensuite la farine. Notez que la vraie recette de pakoras se fait avec de la farine de pois chiches, ce qui me faisait défaut, mais ce fut tout de même un délice!

Dans un poêlon, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Une fois bien chaude, déposez quelques bonnes cuillèrées du mélange de légumes et faites frire en retournant une fois. Vous obtiendrez une genre de galette de légumes légèrement croustillante.

Vous pouvez accompagner d'une sauce au yogourt et à la menthe en mixant au robot les ingrédients de la sauce ci-haut.

Et voilà, c'est la joie!



* Le truc, pour les blancs d'oeuf; ajoutez une pincée de crème de tartre aux blancs et fouettez à vitesse maximale. Ne jamais frapper les fouets sur le bol pour enlever l'excédent... un truc simple mais très utile!!

27 mars 2007

Nous sommes envahis!

Partout sur la blogosphère culinaire, c'est l'invasion des cookies de la mort qui tuent...Ici aussi, que diable!! Aaaarrrrggghh!



Allez donc faire un tour chez Mimine pour savoir comment faire vous aussi!



Cookies US de la mort qui tuent

Beatbox bird

Tellement cute!!

21 mars 2007

À votre santé!

Je voulais me donner bonne conscience en me prouvant à moi-même que l'achat de ma centrifugeuse n'était pas un coup de tête et surtout que l'appareil ne servirait pas qu'à "faire beau" dans ma cuisine!

Je voulais donc essayer avant tout, un jus qui n'était pas disponible en épicerie, pour vous prouver le bien fondé de mon achat! J'ai donc opté pour le cocktail cantaloup-gingembre-eau minérale.

Un pur délice, surtout après ma torride soirée au badminton hier!!!

À votre santé!!



19 mars 2007

Risotto jambon asperge

Je suis allé me promener chez Milano le week-end passé. Une superbe épicerie italienne en plein coeur du quartier italien de Montréal. J'y ai ramassé toutes sortes de choses dont un sac de riz arborio au cas où... faut dire qu'à 1,69$, je ne courrais pas à ma perte!!

L'envie folle d'un risotto me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà mais puisque j'ai beaucoup de difficulté à cuire un basmati, j'avais une certaine crainte, Rej aussi!

J'ai donc feuilleté mes livres, ressources inépuisables, à la recherche DE LA RECETTE. J'ai finalement conclu qu'un mixte de tout ce que j'avais trouvé serait bien aussi!


Ingrédients (pour 2)
220 g de riz arborio
200 g de jambon blanc en cube
quelques tiges d'asperges en tronçons
75 ml de vin blanc
375 ml de bouillon de poulet
1 oignon haché
3 feuilles de sauge hachées
Beurre, Parmesan et Poivre

1. Faites fondre 1 c. à soupe de beurre dans une poêle et y faire revenir l'asperge et la sauge, ajouter le jambon en cubes. Une fois bien saisi, ajouter 35 ml de vin blanc. Portez à ébullition et laisser s'évaporer tout le liquide à découvert. Réservez
2. Verser dans une casserole le bouillon de poulet (j'utilise toujours du Knorr ou du bouillon maison) et laisser mijoter.
3. Dans une troisième casserole, chauffer 2 c. à soupe de beurre. Ajoutez l'oignon et faire revenir quelques minutes. Ajoutez le riz et bien remuer. Ajouter le reste de vin blanc et laisser absorber. Ajouter une louche de bouillon de poulet chaud, remuez sans arrêt jusqu'à absorbtion complète.
Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon. Le riz doit être crémeux et légèrement ferme. Cela peut prendre 25 à 30 minutes.
4. Ajoutez le jambon et les aspeges mis de côté, bien mélanger.
5. Garnir de copeaux de parmesan et dégustez rapidement!!

Note - Utilisez un jambon de première qualité, il vous le rendra bien! Pour le vin blanc, il me restait un Gewusss... Gevur... Gwewuw... AAAAHHH un Gewurztraminer dans le frigo bon!! Bref, un super souper chic à un prix ridiculement bas!

Un p'tit gâteau au fromage avec ça?! ;-)

17 mars 2007

Biscuits sablés à l'orange et au coco

Je ne me lasse pas de ces petits sablés. Ce sont les premiers que j'ai réalisés habitant encore chez mes parents, il y a tout de même quelques années déjà!!!

Pour 40 biscuits
1 tasse de beurre
1/2 tasse de sucre
1 c. à thé vanille
2 c. à thé de jus d'orange
2 c. à thé de zeste d'orange
pincée de sel
2 tasse de farine
1 tasse de noix de coco râpée
1/2 tasse de noix (grenobles et/ou pacanes pour moi)

Jus d'orange + noix de coco râpée additionnelle

Réduire le beurre et le sucre en crème.
Ajouter la vanille, le jus, le zeste et le sel, bien mélanger.
Ajouter graduellement la farine.

Une fois le mélange homogène, ajouter les noix et la noix de coco. Concocter de jolies boulettes de 1 pouce, les tremper dans le jus d'orange et les rouler dans la noix de coco.

Cuire au four préchauffé à 350 F pendant 20 minutes.


NB- ne faites pas mon erreur d'acheter de la noix de coco déjà sucrée, sinon, il vous faudra réduire de moitié la quantité de sucre demandée!

Recette inspirée de "Biscuits et muffins" aux éditions de l'homme...

15 mars 2007

Poulet au thé vert

Tout à commencé hier, en revenant du travail. Lorsque j'ai demandé à Rej s'il avait faim, il a osé me répondre "bof, pas tout de suite". Il a donc dû subir mon envie de nouveauté, chose qui m'arrive à chaque fois que j'ai un peu de temps devant moi!

J'ai donc zyeuté ma superbe collection de livres culinaires et j'ai finalement arrêté mon choix sur "Cuisiner avec les aliments contre le cancer" aux éditions Trécarré. J'ai légèrement modifié la recette selon les besoins du bord!



Pilon de poulet au thé vert
4 pilons de poulet
2 c. à soupe de thé vert
3 c. à soupe de citronnelle
1 c. à thé de cassonade
2 c. à soupe de zeste d'orange (pamplemousse dans mon cas)
2 c. à soupe de gingembre frais haché
½ c. à café de cumin moulu

Mélanger tous les ingrédients, enrober les pilons de poulet et enfourner pendant 45 minutes à 375 degrés.

Simple non?! Goûteux aussi, et ça change de l'ordinaire! J'ai servi ça avec un pilaf de quinoa… Encore?! Eh oui, sur demande de mon doux cette fois-ci! Je dois donc renflouer mes réserves d'ici quelques jours. Je vous posterai des infos sur cette nouvelle venue dans ma vie!!

Sondage express; préférez-vous la photo de ma quiche jaunie ou celle du poulet au thé vert accompagné d'une télécommande?! 
 :-/

12 mars 2007

Quiche moelleuse maison mmmmm!


Au menu aujourd'hui, la super quiche moelleuse maison de Mélan!!

Comme base, je vous conseille vivement la pâte brisée de Supertoinette, elle est facile, légère et croustillante…en plus, les portions données m'ont servi pour 2 fonds de tarte alors pourquoi acheter cette espèce de pâte tout plein de mauvais gras à l'épicerie?!

Pour la garniture
3 œufs
1 tasse de crème 35%
1 tasse de fromage râpée
2 petites courgettes en rondelles
1 oignon haché grossièrement
sel, poivre, muscade

Vous faites simplement revenir dans de l'huile d'olive les courgettes et l'oignon jusqu'à coloration, réservez. Dans un bol, battez les œufs en mousse, ajouter la crème et le fromage.
Déposez le mélange de légumes sur votre pâte brisée et ajouter le mélange d'œufs par-dessus. Salez, poivrez et "muscadez" !!! Envoyez au four préchauffé à 350 pendant 35 minutes.

Comme accompagnement aujourd'hui j'ai tester le quinoa… céréale antique qui revient à la mode. C'est un mixte entre le riz et le couscous, un peu ferme sous la dent. Super facile à réaliser, tout plein de vitamines et minéraux! Cette fois-ci je l'ai apprêté comme un pilaf; Vous rincez 1 tasse de quinoa pour enlever son amertume, vous faites revenir poivrons et oignons dans un peu d'huile d'olive, une fois coloré vous ajoutez le quinoa pour bien l'enrober d'huile, arrosez de 2 tasses d'eau ou de bouillon de poulet. Laissez mijoter une quinzaine de minutes couvert, à feu doux. Lorsqu'il est cuit, la céréale a imbibée toute l'eau et devient translucide. Je trouve en fait que ça ressemble à une mini capote mais bon, c'est pas appétissant alors oubliez ça!!

Ce qui est superbe avec la quiche c'est que vous pouvez l'apprêter selon ce qui traîne dans votre frigo! Vous essaierez le mixte saumon fumé-asperges, c'est absolument génial!!

Mmmmm!!


09 mars 2007

Régime sportif

Désolée, pas de recettes santé ni de cuisine recherchée au menu cette semaine! Pratiquement que des cochonneries et ça me gêne terriblement, alors pour ne plus recommencer, je vous livre mes vices, espérant que vous me gronderez tous!!!

Lundi, pâté chinois Rej made! Mélan avait une de ces migraines! Ok, c'est bon ça!

Mardi, poutine et rondelles d'oignon à minuit trente, après quelques matchs de badminton enlevants, 2 pintes de Black Velvet à l'Ile noire et 2 heures de potinages avec Nadine et Dany...

Mercredi soir c'est le spécial combo cuisse et côtes levées à la Cage donc on n'a pas pu résister... et on a traîné Denis avec nous, pichet de red à 3, pas si pire!

Jeudi, 5 à 7 avec Fred et Rich, j'ai failli flancher pour du PFK en livraison mais j'ai repris sur moi-même avec une salade d'épinards avec pousse de moutarde maison (ouf, c'était piquant!!) et quelques rouleaux impériaux passé dans le four grille-pain plutôt que frits... Hey! Une chance que j'ai un peu de conscience!

Vendredi soir, souper chez Arahova avec mes parents... Dites, c'est pas gras du grec hein?!

:-/

Je vous jure de me reprendre la semaine prochaine!

06 mars 2007

Ah! ah... moutarde germée!

Après quelques vaines tentatives, voici mes p'tites pousses de moutarde maison toutes jolies pour les yeux et toutes poivrées pour les papilles!
;-)






02 mars 2007

Bouche bée

:-O




Pis moé qui est toute contente d'être au level medium... pffff!

01 mars 2007

Coup de tête

J'ai pas pu résister à la tentation et je me suis délivrée du mal... Amen!! J'avais le goût depuis quelques temps déjà (lire 2-3 ans) de me procurer un extracteur à jus... Centrifugeuse, devrait-on plutôt dire en français. Je me suis donc lancé (lire garoché avec excitation sur EBay) dans l'achat de ce magnifique outil culinaire, prenant maintenant place sur l'extrémité sud de mon îlot central, le nord étant déjà bien occupé par le robot du même qualificatif.

  • 1er essai

Lors de la réception hier soir; 2 oranges

Dans le temps de faire pfffffuit, elles se sont séparées en un jus délicieux (1/2 verre) et une bouette orangée.

  • 2e essai,

Ce soir; tomates fraîches, céleri, salade en feuille, échalottes vertes, brocoli et épinards flétris, ah et pourquoi pas des germes de radis?!!

Ouh là, je sens que je vais m'amuser à faire toute sorte de mixtures!! Qu'il est beau mon nouveau joujou!