26 avril 2007

Café Bonheur Part II

Attention, ça va fesser...

Café fort
Tia Maria
Crème fouettée au chocolat

Hmmmmm!!!
:-P

23 avril 2007

La gouverneure générale...

La gouverneure générale au Canada, Michaelle Jean, a dû annuler sa participation à certains événements parce qu'elle souffre d'épuisement.

Selon son entourage, Mme Jean ressent de la fatigue physique et son médecin lui a recommandé de se reposer, alors qu'elle doit accueillir cette semaine le président de la Hongrie, Laszlo Solyom. Son horaire des derniers jours a été passablement chargé, incluant son voyage à Vimy, en France, pour la commémoration du 90e anniversaire de la Bataille de Vimy, et sa présence à la base des Forces armées canadiennes de Trenton, en Ontario, lors du rapatriement des dépouilles de six soldats tués en Afghanistan.

La gouverneure générale, âgée de 49 ans, a annulé sa participation à deux événements, vendredi et dimanche derniers, au Québec et en Saskatchewan.

source : LaPresse
_________________

Onnnnnnnnnnn la pôvreeeeeee! C'est vrai que c'est épuisant lever la main pour faire des tatas et avoir un sourire niais étampée dans face... Désolé, mais chus pas capable!!!
:-/

22 avril 2007

Pâtes Ricard, prosciutto et raisins rouges

Des bonnes pâtes sautés, comme à la "Magia", sympatique resto de pâtes et pizza à l'européenne sur la rue St-Charles à Longueuil...


Pour 2 personnes :
2 tasses de pâtes style penne, tortillons, etc.
1 poignée de poireaux hachés
3 tranches de prosciutto en morceaux grossiers
2 tomates fraîches en petit dés sans trop de jus
(ou 4 cuillères à soupe de tomates en boîte)
7-8 feuilles de basilic frais hachées
une dizaine de raisins rouges coupés en deux
Ricard ou Pernod

Faites cuire les pâtes, égouttez et réservez.
Faites revenir les poireaux, le prosciutto, les tomates et les raisins dans un filet d'huile d'olive et laisser s'évaporer le liquide. Ajoutez vos pâtes et une bonne lampée de Ricard ou de Pernod pour bien enrober le tout. Ajoutez le basilic à la fin et bien mélanger. Salez et poivrez à votre goût.

Délicieux mélange de sucré-salé, facile et rapide, vous épaterez vos invités ou votre chum affamé ;-)

18 avril 2007

Café bonheur



  1. Frottez le bord du verre avec un citron et le tremper dans le sucre d'érable (ou sucre blanc).
  2. Verser 1/2 oz de cognac à la vanille (Navan) et 1/2 oz de rhum brun de Cuba. ¡ El ron directamente comprado en Cuba es mucho mejor!
  3. Remplir de café fort jusqu'au 2/3
  4. Garnir de crème fouettée
J'y ai pensé trop tard mais avec du Sortilège (whisky à l'érable), ça doit être affreusement bon aussi!!

16 avril 2007

Baklavas libanais

Nous avons mangé un "touski" libanais (reste de mouhamara, babaganough, olives, feuilles de vignes, taramasolata, etc.) pour le souper. Puisque je n'avais pas beaucoup travaillé, j'ai donc pu me permettre de faire un dessert à la hauteur de la situation; des baklavas avec un thé à la menthe!
:-D


Sirop :
2 tasses de sucre
1 tasse d'eau froide
2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger

Baklavas :
1 paquet de pâte phyllo
300 g de beurre fondu
300 g de pistaches natures broyées

Commencer par préparer le sirop; dans une casserole, faites bouillir l'eau avec le sucre et laisser bouillir jusqu'à épaissisement. Ajouter l'eau de fleur d'oranger, donner un dernier bouillon et laisser refroidir. Si vous êtes par temps froid comme aujourd'hui, mettez votre casserole directement dehors pour que le sirop refroidisse vite!

Faire fondre le beurre au micro-ondes et le clarifier. C'est à dire, écumez la mousse blanche du dessus. C'est pas absolument obligatoire mais pour les puristes...!!

Ouvrez votre paquet de feuilles phyllo et coupez le paquet en deux pour avoir un format "lettre" ou 8 1/2 x 11. Posez deux ou trois feuilles sur votre plan de travail et badigonnez de beurre à l'aide d'un pinceau. Répétez l'opération quelques fois. Déposez le tiers (100 g) des pistaches sur votre premier tas de feuilles. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de feuilles et de pistaches. Taillez jusqu'à la couche du fond avec un grand couteau en forme de losange et faire cuire au four préchauffé à 350 pendant 30 minutes, jusqu'à ce que les feuilles sur le dessus soient dorées.

Comme ceci :

Retirez du feu et arrosez de TOUT votre sirop froid. Vous entendrez les baklavas boire! Le sirop doit être froid et les baklavas chauds ou vice versa pour obtenir une belle pâte croustillante... Accompagnez ça d'un délicieux thé à la menthe et vous serez en "business"!!!

Faut pas laissez la bête sauter sur votre dessert par contre! ;-) 

 

15 avril 2007

Pilaf de boulghour

Vous n'en pouvez plus des patates et du riz blanc?! Il y a pourtant tellement d'alternative de mets d'accompagnement, je ne comprend toujours pas pourquoi les québécois s'entêtent avec leurs traditionnelles patates pilées, sautées, frites et le riz blanc cuisson rapide!!

Depuis peu, j'ai introduit dans mon alimentation le quinoa et ce week-end, j'ai acheté du blé concassé ou boulghour. Encore une fois, très bon et facile à préparer, pour la modique somme de 1,99$, le sac de 2 lbs (910 g). Selon Wikipédia, "le boulghour, aussi appelé bourghol, boulgour, borghol ou burghul, est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l'enveloppe, germé, précuit à la vapeur, séché et, enfin, concassé." On le connaît principalement dans la préparation du traditionnel taboulé.

Aujourd'hui, je l'ai préparé en accompagnement chaud, avec des saucisses merguez… Absolument délicieux, je suis conquise!!


Pour accompagner 2 personnes dans leur débauche gustative, je vous suggère la méthode suivante;

¾ de tasse de blé concassé (boulghour)
2 x ¾ de tasse d'eau froide
1 tomates en petits dés
1 poignée de poireaux hachés
½ c. à thé de cumin
½ c. à thé de curcuma
½ c. à thé de paprika
1 c. à thé de bouillon de légumes en poudre
sel et poivre au goût
2 abricots séchés en dés (facultatif)
1 petite poignée de pignons grillés

Faites revenir dans de l'huile d'olive la tomate et les poireaux. Une fois les légumes tombés, ajouter le boulghour et bien enrober avec l'huile. Ajoutez les épices et faites revenir encore 1 minute. Ajoutez l'eau, diminuez le feu, couvrez et laisser mijoter 10 minutes. En fin de cuisson, ajoutez les abricots séchés et les pignons grillés.

12 avril 2007

Beurk...

Je dois vous l'annoncer car j'en ai maintenant la certitude alors voici; suite à mon cours de gâteau mousse l'hiver passé, j'ai développé une allergie aux oeufs, à force, sans doute, d'en avoir trop consommé. Vous savez, c'était la période des fêtes et j'en ai fait et refait encore!

À titre indicatif, pour faire un superbe gâteau mousse aux 3 chocolats, ça prend 4 oeufs pour faire le fond (la génoise) et 2 oeufs pratiquement crus pour chaque couche de chocolat. C'est donc 10 oeufs par gâteau!! Y a de quoi "jamer" n'importe quel estomac sensible...

J'étais donc à chercher des subsitus d'oeufs sur le net et j'ai fini par essayer une mixture de 2 c. à soupe de lait, 1,5 c à soupe d'huile et 1/2 c. à thé de crème de tartre dans les super cookies de la mort qui tuent en remplacement de l'oeuf demandé. Le résultat est plutôt réussi à première vue, le goût est parfait aussi. Reste à voir s'ils resteront moelleux demain dans leur boîte en alu...

Cependant, toujours dans l'idée de trouver "LE" subsitut fabuleux, je me suis retrouvé sur ce site et je suis un peu ébranlée...

Vous savez tous que j'essaie de diminuer les quantités de viandes au menu de la semaine parce que je trouve ça souvent trop lourd pour rien et que je veux faire attention à ma ligne. Mais là, je sais pas si je suis trop naïve, parce qu'il se fait tard ou parce que j'ai trop confiance en tout ce qui se trouve sur le net mais ne me sens pas bien du tout. Je vais mijoter à ça cette nuit mais j'ai cette image des poulets dans leur cage qui "chient" des oeufs sur des tapis roulants ou du petit canard qui est mort étouffé dans son vomis pendant qu'il se faisait gaver et ça m'écoeure raide.

Seriez-vous en mesure de me donner une opinion plutôt sérieuse?!

Boost de mi-journée

Je me suis fait un petit elixir maison ce matin avec ma centrifugeuse;
4 oranges pelées
3 tranches d'ananas
5 cm de gingembre frais

Ça réveillerait un mort tellement c'est odorant, sucré et savoureux! 100 fois meilleur qu'un café pour se réveiller en mi-journée! À faire et à refaire encore ;-)

Désolé, pas de photo, étant au bureau!

10 avril 2007

Harley Davidson

Je n'ai besoin de personn'
En Harley Davidson
Je n'reconnais plus personn
En Harley Davidson
J'appuie sur le starter,
Et voici que je quitte la terre,
J'irai p't'être au Paradis,
Mais dans un train d'enfer.



C'est pas drôle les longs congés, ça nous fait faire des folies ;-)

06 avril 2007

Comment apprêtez-vous votre mygale?

Oh non, oh non, c'est pas possible, je peux pas y croire!
J'ai juste ça dans la tête depuis que j'ai lu cet article.

Malgré ma gourmandise et mon intérêt de la nouveauté, JAMAIS je n'oserais manger cette saloperie, quelque soit la façon dont elle pourrait être apprêtée, JAMAIS!! Je préférerais broutter de l'herbe pendans des mois plutôt que de me foutre ça dans la bouche!

Et vous, en mangeriez-vous?!

05 avril 2007

Touski

Aujourd'hui, je vous explique l'art du "touski"...

En effet, bien que cela puisse paraître complètement farfelu pour certain, l'art de bien apprêter le touski n'est pas si rigolo. En fait, le touski est un ramassi de ce qui traîne dans votre frigo, d'où l'expression "Tout ce qui reste" prononcé rapidement. La beauté de la chose, c'est économique et vous évitez aussi de vous arracher le coeur à tout balancer dans les poubelles la journée des vidanges!

Quelques notions de bases
- Règle 1; posséder quelques restes, qui ne bougent pas tout seul, dans votre frigo
- Règle 2; posséder quelques bases en cuisine ou avoir accès à Internet
- Règle 3; posséder un certain amour propre

Il est presqu'inutile ici de vous dire qu'un reste de pâtes cuites mélangées à un coulis de tomates d'une semaine, des oignons crus et une boîte de thon à l'huile n'est peut-être pas le touski le plus réussi que vous aurez réalisé ;-)

Optez plutôt pour une pizza aux légumes grillées, un potage de légumes fanés, un sauté improvisé ou encore des mets chinois commandés si la tâche se révèle trop flyée!!!

Alors quand on vous demandera "Qu'est-ce qu'on mange ce soir", vous pourrez maintenant répondre sans crainte, "Un touski, ça te dit?!"

Une idée comme ça; une salade mexicaine! Vous aurez besoin d'une boîte de haricots noirs, une boîte de maïs en grain, 2 branches de céleri, 1 poivron, 1 oignon, du thym, du cumin, de l'huile d'olive et du sel de mer. Vous mélanger le tout et vous obtenez une magnifique salade pleine de protéines, bonne pour quelques jours dans le frigo!

En touski, elle sera donc bonne pour accompagner un restant de quiche qui traîne, un poisson laissé pour compte, une shop de porc grillée, etc...



Amusez-vous ;-)


04 avril 2007

Encore un tout-ti

J'ai pas pu m'empêcher, c'est vraiment trop drôle!
Remarquez bien, lorsque la perruche revient, elle éternue sur la poupée :-P

La perruche de ma maman faisait ça sur sa petite cloche, souvent lorsqu'on soupait et qu'on était tous à table :-/